Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon nid sous la mer
Mon nid sous la mer
Publicité
Archives
28 juin 2013

pain sans gluten.

IMG_0737IMG_0740

Allergique au blé et intolérante au gluten je suis obligée de cuisiner "différement". (en fait je cuisine tout c'est sans concessions je n'ai pas le choix !)

Mais, le "sans gluten" est vite associé aux régimes sans sel, sans sucre donc "sans gout"; sans âme etc..  D'autant plus qu'ils sont sont rangés aux rayons diétetiques des magasins ce qui n'arrange pas les préjugés et autres sentiments mitigés . Surtout dans notre beau pays de la baguette , ou la farine de blé est reine et de ... partout!!! 

Pour les gourmands, les intolérants et autres curieux des papilles je partagerai quelques recettes sans gluten par ici ( selon mon humeur ou l'accordement des planètes, c'est selon ).

Juste pour faire découvrir d'autres saveurs. Alors, place aux farines de riz, de mais , de soja de millet , de châtaigne.

Et un petit peu  par revanche personnelle, car non je ne me nourris pas d'algues et de petites graines!

Puis ça m'a rendue sacrément malade cette intolérance.

Donc oui c'est possible de faire de beaux gâteaux et de bons pains chauds moelleux sans blé. 

Histoire de trouver une trame narrative, afin que ce blog ait non seulement un sens mais soit utile. 

la recette :

Pour la pâte: 

400g de farine . Ici c'est un mix farine de riz + farine de mais de la marque Schar

2 sachets de levure sèche du boulanger . La levure Francine convient bien. 

un mélange de graines du boulanger (facultatif). 

1/2 litre d'eau très chaude .

une pincée de sel (c'est à votre convenance).

 

Préparation : 

Préchauffer le four à 240 degrés.

Mélanger la farine ,les graines mélange du boulanger,  la levure et le sel.

Verser l'eau très chaude. (Pour pétrir la pâte il faut de la chaleur et de l'humidité. )

Je travaille la pâte pendant 10 minutes environ. j'alterne avec mon amoureux si les bras fatiguent .  :)

Laisser reposer 10 à 15 minutes en veillant à la recouvrir d'un torchon. 

Mettre la préparation au four à 240 degrés pendant vingt minutes . 

Puis à 200 degrés pendant 10 minutes. 

La pâte est ainsi  dorée et croustillante. 

L'astuce pratique je mets du papier cuisson au fond de mon plat .

Pour que  Le pain ne brûle pas. Parce que je me suis déjà fait avoir...

Enjoy!!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci ♥♥♥
L
Alors si ca t'intéresses ma soeur ( www.alafrench.blogspot.com) est très branché cuisine alternative... vu que son américain de petit mari est lui aussi intolérant, et qu'ils sont tous deux végétariens...<br /> <br /> j'ai hâte de découvrir tes recettes moi aussi, car ici aussi on fait tout nous même... ( pain, gâteaux, tartes, quiches et tous le reste...)
Publicité